Notre vision et nos forces

NOTRE VISION COMMUNE

La Fondation ViSocial est une association à but non lucratif allemande, créée en 2005 par le tour opérateur Viventura. Notre vision est la suivante :

  • Amélioration les conditions de vie des populations d’Amérique du Sud, comme condition de base à leur développement autonome et durable

  • Développement des communautés rurales et urbaines à travers le renforcement des capacités de production locales et l’amélioration de l’éducation

Pourquoi soutenir la Fondation ViSocial ?

La Fondation ViSocial est personnelle

L’équipe de ViSocial s’identifie à la fondation et connait parfois depuis de nombreuses années l’équipe et les bénéficiaires des projets. Ainsi, nous pouvons suivre directement l’avancement des projets au cours du temps. L’engagement de notre équipe va bien au-delà des activités relatives à la gestion administrative.  Dans notre temps libre, nous prenons régulièrement part aux projets et aidons à la résolution des questions organisationnelles. La plupart des membres de la fondation travaillent de manière bénévole.

La Fondation ViSocial est présente en Amérique du Sud


Notre équipe est sur place. Nos collaborateurs vivent et travaillent en Amérique du Sud. Nous connaissons les pays dans lesquels sont nos projets, leurs spécificités culturelles, ainsi que les conditions de vie et les besoins des différentes populations.

Notre présence sur place te donne  aussi la possibilité de suivre notre engagement au plus près : viens nous soutenir comme volontaire, ou rend nous visite dans l’un de nos projets (de manière indépendante ou dans le cadre de ton voyage avec Viventura). Tu es toujours le bienvenu !

La Fondation ViSocial est efficace et travaille sur le long terme

Nous soutenons uniquement les projets que nous pouvons coordonner et conduire nous même. Ainsi nous nous assurons d’apporter une aide rapide et directe.

Travailler sur le long terme signifie pour nous impliquer les populations locales dans notre travail et s’assurer que les habitants des environs participent aux projets. Nous installons les  bases d’une structure qui leur permet de se développer de manière autonome et durable.

La Fondation ViSocial est transparente

Sur notre site internet nous vous tenons régulièrement informés des actualités ViSocial et de l’avancée des projets.

Les membres de la fondation sont eux aussi directement informés des changements opérés et conviés au moins une fois par an à une assemblée générale.

La Fondation ViSocial rend publique chaque année l’utilisation de ses ressources dans la rubrique ViSocial en chiffres.

Nous renonçons délibérément à obtenir une certification car nous ne voulons pas qu’une partie de vos dons soit utilisée pour son acquisition. L’obtention du label de l’Institut Allemand pour les Questions Sociales (DZI) nous coûterait par exemple environ 6700 € la première année, puis 5700 € par an (indépendamment de nos rentrées d’argent).