Notre équipe

PRÉSENTATION DE NOS MEMBRES

Notre équipe est composée d’européens et de sud-américains. Nous avons tous un lien étroit avec l’Amérique du Sud, en connaissons les problématiques de pauvreté et de développement et nous sommes confrontés aux problèmes sociaux sur place. Nous savons à quel point des choses simples comme un petit-déjeuner pour un enfant à la campagne, une aire de jeu ou des toilettes propres dans les écoles publiques (souvent les plus pauvres) sont importantes. Tous ensemble, nous voulons participer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

 

Mariel est bolivienne et fait partie de l’équipe de Visocial depuis 2013. Elle travaillait pour Viventura à Berlin au service financier. En tant que bolivienne, elle a une très bonne connaissance des problématiques sociales et de pauvreté du pays. Elle a toujours souhaité pouvoir appuyer les personnes en situations vulnérables. Pour cela elle est très heureuse dans son rôle de présidente et se dédie avec beaucoup d’enthousiasme à élaborer de nouveaux projets afin solliciter diverses aides financières additionnelles.

PRÉSIDENTE

Mariel est bolivienne et fait partie de l’équipe de Visocial depuis 2013. Elle travaillait pour Viventura à Berlin au service financier. En tant que bolivienne, elle a une très bonne connaissance des problématiques sociales et de pauvreté du pays. Elle a toujours souhaité pouvoir appuyer les personnes en situations vulnérables. Pour cela elle est très heureuse dans son rôle de présidente et se dédie avec beaucoup d’enthousiasme à élaborer de nouveaux projets afin solliciter diverses aides financières additionnelles.


VICE-PRÉSIDENT

Jan  est rentré en contact avec les projets de Visocial pour la première fois en 2006  lors d´un stage en Equateur où  il participait à quelques actions sur le projet des Écoles de Quilotoa. Il a également mis en place une structure informatique afin de gérer la gestion des donations.Depuis la fin de ses études en tant qu’ingénieur industriel, il vit dans la ville Allemande de  Paderbom et travaille à Nuremberg. En collaboration avec Mariel et Susan, il s’occupe de la  recherche de financement afin d’assurer la longévité et la survie de Visocial et de ses projets.


TRÉSORIÈRE

Susan réside à Berlin. Après avoir vécu plus d’un an et demi en Amérique du Sud, elle rejoint Visocial en tant que donatrice pour le projet Chilien de L’Ecole Alemania. Désireuse de s’impliquer davantage dans l’association elle s’investit dans le poste de trésorière. Elle aime l’esprit de Visocial, les projets sont intéressants, transparents et appuient de manière concrète les populations locales. De plus, selon elle, il existe une bonne organisation au sein de la fondation Sud-Américaine.


MEMBRE DU CONSEIL CONSULTATIF

Tom vit en Équateur depuis 1997 où il travaille avec des groupes de populations indigènes. Même avant l’existence de ViSocial, Tom a toujours aimé s’investir dans des projets de développement local.

Qu’il s’agisse  d’organiser les campagnes de dons de vêtements à Quilotoa, de jouer avec les enfants du projet Para Dar Esperanza ou de participer au projet Reboisement à rio Guajalito, il est toujours de la partie ! Tom aime faire bouger les choses et être au contact des autres. Dans son nouveau rôle de membre du  conseil consultatif (précédemment vice-président)  il soutient Mariel et Jan dans leur travail quotidien répondant à toutes leurs questions.


MEMBRE DU CONSEIL CONSULTATIF

Hendrik est un des fondateurs de Visocial, il travaille avec la direction depuis 2013. En 2015 il devient membre du conseil consultatif ; il est en charge de donner une orientation claire et précise à Visocial et pour cela il est en contact permanant avec Tomas.

En tant que membre de l’équipe de la fondation, Henrick a vécu dans divers pays d’Amérique du Sud et avec le temps, à participé et connu chacun des projets appuyés par Visocial.


CONSEILLER FISCAL ET LEGAL

Joachim collabore avec le conseil administratif depuis 2009 et a contaminé toute son équipe avec le virus de Visocial. Désormais ses employés, Laura et Karin, participent également dans l’élaboration du bilan annuel, le contrôle des finances et la résolution de problématiques légales sur le droit associatif).

Son bureau est en Allemagne, il fait office de siège social de la fondation car la gestion se fait depuis la Bolivie et il arrive que ses membres soient répartis à travers le monde.


Tomas_1

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Tomas est germano-bolivien et a grandi sur les haut-plateaux boliviens. C’est depuis La Paz que son équipe et lui ont débuté le développement de ViSocial et de ses projets. Par conséquent, il assume depuis mars 2011 la direction générale de la fondation, ce qui lui permet de continuer d’œuvrer à son développement.

Il considère ViSocial comme un acteur important de la coopération internationale et de l’aide au développement en Amérique du Sud. L’implication et la motivation d’une équipe internationale forte permet selon lui de supérer de nombreux problèmes. Tomas s’en réjouit.Dans les pays où Visocial est présent, la fondation collabore avec des partenaires qui partagent leurs connaissances au niveau local. Ces derniers sont des organisations locales déjà existantes ou crées par Visocial.


Responsable de la communication pour Visocial France

Marlène est française, elle a grandi dans la région de la Haute-Savoie. À l’Âge de 29 ans, elle quitte lac et montagne pour découvrir ceux du canada. Elle vit 6 ans à Montréal où elle s’initie à la coopération internationale. En mai 2014, ses choix la conduisent en Bolivie ou elle réalise son premier stage en tant que bénévole avec une ONG canadienne. Son coup de cœur pour ce pays l’incite à renouveler l’expérience au sein de la même ONG. Elle enchaine deux mandats en tant que conseillère en commercialisation de la mode en artisanat textile. Parallèlement en février 2016, elle lance sa boutique en ligne promotionnant des articles exclusifs fait à la main par des artisans boliviens ; leurs offrant ainsi une vitrine pour les appuyer dans la commercialisation de leurs produits sur les marches internationaux.(www.entremetteuses.com)

Récemment, elle a commencé son travail au sein de Visocial en tant que responsable de la communication pour Visocial France. C’est pour elle une nouvelle opportunité de pouvoir s’impliquer et soutenir des projets sociaux en Amérique du Sud.


 

LA BOLIVIE

L’équipe bolivienne est composée de Tomas, Mariel et Marlène qui sont aussi actifs dans le Conseil d’Administration. Ils travaillent en Bolivie sur 2 projets : La commune de Santiago de Okola et Le refuge pour les enfants de la rue de La Paz.


Team Brasilien

LE BRESIL

Otto est allemand, il a l’impression d’appartenir au Brésil depuis des siècles. Son portugais est même meilleur que son allemand ! Otto s’engage de manière personnelle pour divers projets dans sa patrie d’adoption depuis bien longtemps. Dans sa fonction de représentant brésilien de l’association ViSocial depuis 2007, mais aussi dans ses propres projets d’aide auparavant. Le Brésil est vaste et même si Otto a besoin de parcourir de longues distances pour arriver sur les lieux des d’action, c’est avec un grand sourire qu’il supporte tous ces longs voyages !

Il se dédie principalement au projet de Développement de la commune de Taboquinhas et favorise l’implication sociale à travers le projet de La maison des jeunes à Salvador de Bahia.


teamchile_blog

LE CHILI

Mathias est bolivien de naissance et a fait ses études en Allemagne. En 2006, il fonde l’association Fondation ViSocial Chili. En collaboration avec Malena et Katharina, également membres de l’équipe depuis 2006, ils appuient le projet de L´École Alemania tant par leur savoir-faire que par leur soutien économique. Il compte également sur Giselle qui l’aide dans la coordination de la Fondation Visocial Chili.


Team Ecuador

L´ÉQUATEUR

Tom, viennois de naissance, s’engage dès son arrivée en Équateur dans des projets sociaux. En tant qu’expert environnemental de ViSocial, le projet de reboisement à Rio Guajalito et la conservation de foret nuageuse de la zone, lui tiennent particulièrement à cœur. De plus il s’implique dans au sein des autres projets Équatoriens comme : La maison des jeunes de Quito (projet appelé Para dar esperanza) et Les enfants de Quilotoa

Tom a fondé la Fondation ViSocial Èquateur et est actif également dans le comité de direction de la Fondation viSocial en tant que membre du conseil consultatif. Dans ses activités pour ViSocial Équateur il a le soutien de Criss. Depuis 2015, elle est en charge de la coordination du pays, du suivi des projets et du soutien aux volontaires.


DSCN7079

LA COLOMBIE

Patricia Rozo est colombienne, elle dirigeait il y a plusieurs années la Fondation Exito Verde (Réussite Verte) à Bogota, soutenue par Visocial depuis 2006. Les projets de la fondation interviennent dans le domaine de la santé, de l’éduction environnemental et du developpement personnel, enseignant les valeurs importantes de coexistence pacifique et d’auto-estime aux populations locales.


Camera

LE PÉROU

Amparo est Péruvien et collabore avec Visocial depuis 2005. Avec son frère Marco, ils veillent au bon usage des donations et autres sources de financement, afin d’appuyer de manière efficace le projet Les Ecoles de Capachica situes à Arequipa et proche du lac Titicaca. Marco est l’homme de terrain et voyage fréquemment dans les communautés rurales. Tous les deux peuvent toujours compter sur  l’appui inconditionnel et enthousiaste d’autres personnes impliquées dans les projets.